ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Blended, pour évaluer la formation aussi !
25 MARS 2017
Blended Learning : formation mixte, hybride, combinant diverses modalités, présentielles ou distancielles, live ou asynchrone, formelles ou non… Demain place à la blended evaluation ou « évaluation mixte ». Car l’évaluation est trop sérieuse pour être confiée à une formule unique.

L’évaluation s’est longtemps déclinée en présentiel, sous la forme d’une feuille d’évaluation individuellement renseignée par les apprenants sous l’œil attentif du formateur à l’issue du stage. C’est la qualité perçue par les apprenants (pertinence des contenus, qualité des moyens mis en œuvre, durée de la formation) qui était et continue d’être évaluée.

L'évaluation en ligne, portée par le e-learning

Le e-learning a permis un fort développement de l’évaluation en ligne, via le quiz proposé de façon "asynchrone" à l’apprenant à la fin du module. Il semble qu’une répartition se soit ainsi faite : la qualité du stage évaluée en présentiel et les connaissances à chaud évaluées en ligne. Il est rare en effet que les connaissances (l’apprentissage au sens Kirkpatrick) soient évaluées dans le cadre du stage ; de même que la qualité du e-learning est encore très peu évaluée par des responsables formation, inquiets d’avance par la faiblesse des taux de connexion ou de complétude.

Cela suggère au moins deux pistes d’amélioration : tout d’abord tester les connaissances à chaud dans le cadre des stages (en mobilisant les possibilités des quiz e-learning pendant le stage, voire des pratiques innovantes de gamification), ensuite évaluer la qualité du e-learning perçue par les utilisateurs…

Mais on ne s’arrêtera pas là. En effet, le formel et l’informel peuvent aussi intervenir dans le cadre de l’évaluation. Soit en présentiel, par exemple dans le cadre d’un stage où le formateur aura ménagé des exercices de groupe ou des études de cas lui permettant de délivrer aux participants un certificat de connaissance; soit en ligne, comme on peut le voir dans les MOOC qui favorisent ce type d’évaluation.

La nécessité de l'évaluation mixte

Bref : qu’elle soit proposée en ligne ou non, en asynchrone ou en live, de manière formelle ou informelle, aucune raison pour que l’évaluation ne soit pas elle aussi "blended". Mieux encore : l’évaluation mixte devient une nécessité à plus d’un titre.

La question clé de la formation étant celle du transfert des savoirs en situation de travail, l’évaluation ne peut être en effet que collective, intégrant le collaborateur, son manager et le service formation… N’oublions pas d’autre part qu’une partie de l’évaluation va se faire sur le poste de travail… Des lieux divers, plusieurs parties prenantes, un lien entre la formation et la performance : aucune modalité d’évaluation ne saurait seule répondre à ces enjeux.

Il reste à espérer que les entreprises s’approprieront plus rapidement la "blended evaluation" qu’elle ne l’ont fait avec le Blended Learning. Une raison d’être optimiste : celui-ci étant maintenant bien ancré dans les entreprises, le socle est solide qui permettra de construire les futurs dispositifs d’évaluation mixte.

Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE Évaluation & engagement
Vous formez trop ! •SUITE La formation fabrique du sens •SUITE
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la certification •SUITE Évaluer pour révéler : du bon usage de l'évaluation à la Caisse des Dépôts •SUITE
Formation continue : le calcul du ROI bientôt à portée ? •SUITE Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ? •SUITE
Comment s'assurer de la valeur des modules de formation en ligne ? •SUITE Les compétences valent de l'or ? Mettez-les en sécurité dans votre coffre-fort ! •SUITE
La performance des métiers : raison d’être de la formation ? •SUITE Évaluation et IA : vers une culture d’entreprise fondée sur la connaissance maîtrisée •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Vous formez trop ! •SUITE
2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un... •SUITE
Former à l’IA, à la cybersécurité et aux arnaques pour... •SUITE
Prétention d’autonomie de l’IA : la leçon Salesforce pour... •SUITE
Faire du financement un levier de gouvernance des... •SUITE
Transformer l’entretien annuel en entretien continu de... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Et si la réussite des projets commençait par l’évaluation ?
DISTRISOFT : La vidéo de Noël créée sans vidéaste, sans studio, sans compétences...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire : Quand les experts deviennent formateurs
18 JANVIER 2026 / ISTF
Devenez un digital learning manager certifié
19 JANVIER 2026 / ISTF
LES PLUS LUS
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Formation continue : le ministère réinvente Magistère
Un novembre 100% impact pour les professionnels de la...
Le LMS : toujours critiqué, mais toujours là (pour de...
Responsables formation, vérifiez vos sources !
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®